ville - bouton vers magazine

Overview

Une ville unique et ouverte sur le monde!

Fondée en 1935 en territoire Anicinabe, Val-d’Or est la porte d’entrée de l’Abitibi-Témiscamingue. Sa jeune histoire palpitante, voire surprenante, fait de Val-d’Or une ville unique qui se démarque par son développement soutenu. Tout comme à ses premiers balbutiements, Val-d’Or est une ville ouverte sur le monde et résolument tournée vers l’avenir. L’innovation, l’accueil et l’inclusion ont forgé l’identité de la ville qui compte aujourd’hui quelque 33 000 habitants.

À la fois paisible et actif, le milieu de vie valdorien offre tous les services des grands centres, sans les inconvénients! Les citoyens apprécient les installations municipales variées et modernes qui favorisent les saines habitudes de vie. On peut opter pour le plein air à quelques minutes de la maison ou bien pour la vie urbaine trépidante animée par de nombreuses activités. Entre culture, histoire, affaires et nature, Val-d’Or est une ville à découvrir.

Les entreprises valdoriennes profitent d’une solide synergie établie entre les partenaires du milieu. Cette particularité est enviable et reconnue dans la communauté et hors de nos frontières. La mobilisation est un réflexe bien ancré à Val-d’Or et, en tant que maire, j’ai pu le constater à maintes reprises. La fierté et la résilience font également partie de notre ADN.

Ville dynamique et accueillante, Val-d’Or figure parmi les meilleurs endroits pour y faire des affaires au Québec et au Canada. Ensemble, on se construit un avenir fructueux où il fait bon vivre!

Nos particularités: 

Porte d’entrée de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Val-d’Or profite d’une économie axée sur les ressources naturelles, les services et la desserte du Nord québécois. Carrefour de logistique, reconnu pour son savoir-faire en raison de son aéroport régional et de ses infrastructures multimodales, elle est également un point de rencontre important sur les plans ferroviaire et routier.
La ville de Val-d’Or offre un cadre de vie de qualité à ses citoyens, tant du point de vue de ses installations sportives, de plein air, que de l’offre d’activités et de produits culturels. La proximité de nos racines, particulièrement jeunes, façonne cette volonté d’habiter le territoire, d’y vivre sainement et d’y créer une qualité de vie exceptionnelle.
• La vie urbaine côtoie la nature.
• Une ville inclusive avec plusieurs initiatives, reconnues au Canada.
• Un centre de service pour les communautés cries du nord et pour les communautés anishnabe des environs.
• Plusieurs infrastructures de sports et de loisirs fraîchement rénovées.
• Tous les services d’un grand centre urbain sans les inconvénients.
• Synergie remarquable entre les partenaires tant des secteurs publics, que privés ou institutionnels.

Éléments stratégiques: 

• Avec, entre autres, 6 sites miniers d’envergure de plus de 200 employés, en exploitation dans un rayon de moins de 50 km, 1,8 milliard $ d’investissements sont prévus pour les 5 prochaines années, auxquels s’ajoutent 125 millions $ en investissements pour le secteur forestier.
• Par sa situation de porte d’entrée de la région, Val-d’Or est devenue un carrefour entrepreneurial nordique en plus d’un centre de services visant un marché autochtone avec une clientèle cible de 50 000 habitants des différentes communautés.
• Dotéed’unparcindustrieldeplusde200entreprisesdeservices aux industries forestière, minière et spécialisées en nordicité, Val-d’Or supporte ses entreprises vers un développement concerté via des organismes locaux dont :
– la Corporation de développement industriel de Val-d’Or
– la Corporation habitation Val-d’Or
– le Conseil de développement aéroportuaire de Val-d’Or
– le Département de développement économique de la Vallée-de-l’Or
– la Chambre de commerce de Val-d’Or
– l’Aéroport régional de Val-d’Or et autres.
• Historiquement perçue comme une ville pivot pour les communautés autochtones et comme une communauté inclusive, Val-d’Or offre l’expérience d’une grande ouverture sur les partenariats d’affaires pour tout le nord du Canada.

Nos zones industrielles: 

Val-d’Or est dotée d’un parc industriel et d’un parc aéroportuaire. Ces deux infrastructures distinctes accueillent plus de 225 entreprises au sein desquelles transitent plus de 6000 travailleurs issus de la région et de l’extérieur. Ces entreprises gravitent autour des industries minières et forestières. Par leurs expertises, les entreprises valdoriennes ont su se démarquer partout au Canada et à l’international.
Le Parc industriel de Val-d’Or, d’une superficie de plus de 10 km2, peut s’enorgueillir de posséder une mine et deux usines de transformation forestière directement sur son territoire. Il compte cinq autres installations minières dans un rayon de 30 km.

Le Parc aéroportuaire situé sur un territoire de 390 hectares, demeure unique au Québec. Il offre un fort potentiel économique et constitue la plaque tournante du transport aérien en région et en Amérique du Nord. La particularité de l’aéroport de Val-d’Or (héritage militaire) est d’avoir une piste parmi les plus longues au Canada soit 10 000 pieds (930 mètres), elle est construite sur un esker, ce qui lui donne une capacité de sol qui lui permet d’accueillir des avions de gros tonnage tels le Concorde, les Airbus, Boeing et Antonov.

Le Centre de transit minier nordique (CTMN), centre aéroportuaire de niveau international, offre une multitude de services répondant aux besoins de transport et de logistique des entreprises qui se développent dans le Nord canadien.
Le CTMN offre des espaces bureau et un service exclusif d’embarquement de passagers, un service d’entreposage et de manutention de cargo, etc. Il possède les infrastructures créées pour le « fly in fly out » et offre des services de réception et expédition vers des territoires nordiques.

SECTEUR DE SERVICES
Val-d’Or est une ville de services. Le secteur commercial a présentement une capacité de servir une population de ± 40 000 habitants et pourrait augmenter cette capacité à 60 000 habitants.

Un plan directeur des aménagements fonciers offre des opportunités à des tarifs compétitifs et un accès diversifié à des opportunités d’affaires dans des marchés clés allant des grands centres jusqu’aux territoires nordiques en passant par la plupart des régions au nord du St-Laurent.

Occasions d'affaires: 

L’économie de la région de Val-d’Or est axée sur l’industrie primaire et sur l’industrie de services.
• Effervescenceremarquableetqualitédevieau-dessusdelamoyennenationale.
• Lessecteurssecondairesettertiairesproposentunmonded’opportunités.
• Certaines spécialisations et expertises issues de notre territoire rayonnent à travers le pays et à l’international comme, entre autres, les activités souterraines de la mine-laboratoire CANMET ou Meglad, renommée pour la communication dans le monde minier.
• Val-d’Or a su se bâtir une personnalité de «Ville d’affaires» qui se démarque partout au Canada et aux quatre coins du monde.