ville - bouton vers magazine

Overview

Une métropole tournée vers l’avenir

Comme la majorité des grandes villes du monde, Montréal se relève d’une crise sanitaire sans précédent, en s’engageant dans une relance pour rehausser sa résilience économique, sociale et écologique.

Heureusement, Montréal est déjà en excellente posture pour accélérer cette relance. Elle offre un environnement propice à l’implantation et au développement des entreprises grâce à son large réseau de partenaires et à la grande diversité des mesures offertes pour accompagner les communautés d’affaires dans leurs projets d’investissement et de croissance.

Avec ses trois pôles économiques en effervescence – ceux de l’ouest, du centre et de l’est –, son dynamisme entrepreneurial, son écosystème startup florissant, ses secteurs d’avenir à haute valeur ajoutée, ainsi que sa population multiculturelle, Montréal est l’un des centres économiques névralgiques au Canada.

Montréal bénéficie également de la présence de grandes infrastructures, telles que son port, son aéroport et son réseau structurant de transport en commun. Celles-ci font de notre métropole une destination de choix pour réaliser une grande diversité de projets, en favorisant la mobilité des personnes et la fluidité du transport des marchandises.

Comme dans les années passées, Montréal pourra compter sur une économie performante et diversifiée, sur une dizaine de grappes métropolitaines actives dans des secteurs hautement stratégiques, ainsi que sur un environnement économique favorable à la croissance des entreprises technologiques.

Cet essor est appuyé par un riche bassin de talents, venus de partout à travers le monde. En plus d’être attirée par des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche de renommée mondiale, cette main-d’œuvre peut s’installer à Montréal et profiter d’une vie de quartier unique et d’une offre culturelle enviable.

Dans l’optique d’accélérer la transition écologique, la Ville de Montréal se positionne aussi comme un leader en Amérique du Nord sur la question de l’économie circulaire. Nous avons déjà une longueur d’avance et tout un écosystème de petites et de grandes entreprises mobilisées sur cette question.

Le développement d’une économie circulaire est fortement lié à la planification et à l’aménagement du territoire. Montréal regorge de secteurs en développement qui offrent des occasions d’investissement durable. Je pense notamment au développement de l’Est de Montréal, qui permettra de créer un secteur innovant, mixte et attrayant, qui agira comme catalyseur de développement durable et circulaire.

Aujourd’hui, plus que jamais, Montréal est résolument engagée dans la relance verte et inclusive. Avec son nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité et sa nouvelle stratégie de développement économique, à venir en 2022, Montréal compte se hisser parmi les meilleures villes où grandir, investir, étudier, travailler et se divertir.

Nos particularités: 

- Montréal est la métropole et le moteur économique du Québec avec 24 % de sa population (2020), 25 % de ses emplois (2020) et 35 % de de son PIB (2018);
- Montréal profite d’une économie diversifiée et accueille des fleurons de calibre mondial dans des secteurs de pointe tels que l’intelligence artificielle, l’aérospatiale, les sciences de la vie et la créativité numérique;
- L’économie montréalaise se démarque par la présence d’entreprises à valeur ajoutée dans des domaines de pointe ainsi que dans des secteurs manufacturiers d’importance, comme l’aérospatiale.
- Montréal est une plaque tournante de la logistique avancée grâce à son port, le deuxième en importance au Canada, à son aéroport international et à ses connections ferroviaires vers toutes les régions de l’Amérique du Nord;
- Montréal est aussi la capitale universitaire du Canada et a été désignée plusieurs fois “Meilleure ville étudiante des Amériques” (QS Best Student Cities Rankings 2022). Ses 11 établissements universitaires et ses 60 collèges accueillent chaque année plus de 320 000 étudiants universitaires et collégiaux, dont 50 000 étudiants internationaux.

Éléments stratégiques: 

Montréal 20301 est une vision stratégique pour une ville plus résiliente et engagée dans la transition écologique, plus solidaire et inclusive, plus participative et innovante.

- Montréal 2030 s’articule autour de quatre orientations incontournables :
- accélérer la transition écologique
- renforcer la solidarité, l’équité et l’inclusion
- amplifier la démocratie et la participation
- stimuler l’innovation et la créativité

- Ces orientations s’opèrent à trois échelles d’intervention :
- métropole w quartier
- humain

Nos priorités pour accélérer la transition écologique
- Réduire de 55% les émissions de GES sous les niveaux de 1990 d’ici 2030 et devenir carboneutre d’ici 2050.
- Enraciner la nature en ville en mettant la biodiversité, les espaces verts ainsi que la gestion et le développement du patrimoine naturel riverain et aquatique au cœur de la prise de décision.
- Accroître et diversifier l’offre de transport en fournissant des options de mobilité durable (active, partagée, collective et sobre en carbone) intégrées, abordables et accessibles pour toutes et tous.
- Développer une économie plus verte et inclusive en soutenant notamment l’économie circulaire et sociale, l’achat local et écoresponsable, et la création de nouveaux emplois écologiques de qualité.
- Tendre vers un avenir zéro déchet, plus durable et plus propre pour les générations futures, notamment par la réduction à la source et la valorisation des matières résiduelles.

Nos priorités pour stimuler l’innovation et la créativité
- Appuyer l’innovation et la créativité des entreprises, des commerces et des organisations pour accroître leur résilience économique et générer de la prospérité.
- Soutenir la vitalité culturelle de Montréal et de son cœur créatif, notamment les industries culturelles, les artistes, les créateurs et les travailleurs culturels, et assurer la pérennité de leur pratique.
- Propulser Montréal comme laboratoire vivant et ville de savoir en favorisant les maillages entre l’administration municipale, le milieu de l’enseignement supérieur, les centres de recherche et les acteurs de la nouvelle économie montréalaise ainsi qu’avec les acteurs et réseaux de villes à l’international.
- Développer un modèle de gouvernance intelligente et une culture de l’innovation reposant sur une approche d’expérimentation centrée sur l’impact afin d’accompagner les transformations internes et externes

Occasions d'affaires: 

Montréal possède un potentiel de croissance économique élevé. Avant la crise sanitaire, Montréal avait :

- une croissance économique de 3,4% (2019)10, un record pour l’agglomération de Montréal et la plus forte croissance économique de toutes les grandes métropoles canadiennes.
- un marché du travail vigoureux, avec 1,1 million d’emplois (février 2020)11, soit un nouveau record pour le marché du travail montréalais.
- un environnement d’affaires dynamique avec des établissements d’affaires performants (plus de 64000 établissements sur l’île de Montréal12) et des investissements en hausse (une somme record de 15,3 G$ devait être injectée en 201913).

Depuis la crise sanitaire, Montréal a su démontrer sa résilience et sa capacité à reprendre la voie de la croissance :

- La Région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal a surpassé en juillet 2021 son niveau d’emploi d’avant la crise, performant donc légèrement sous la reprise de Vancouver et surpassant la reprise de Toronto14.
- Malgré la crise sanitaire, Montréal a continué à attirer de nombreux investissements au cours de la dernière année, notamment internationaux, démontrant ainsi que son environnement d’affaires demeure compétitif. Montréal International estime avoir attiré des investissements étrangers records d’une valeur de 1,863 G$ au premier semestre de 2021, soit une hausse de 33 % par rapport à 2020.
- Les perspectives laissent entrevoir un retour de la croissance dès l’année 202115.