6,5 M$ de Québec pour l’organisme sherbrookois Espace-inc

L’accélérateur d’entrepreneurs sherbrookois Espace-inc reçoit une subvention gouvernementale de 6,5 M$ de la part de Québec dans le cadre du Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025. Cette somme, qui représente un peu plus de 10 % de l’enveloppe totale réservée à l’axe 2 du plan, permettra à Espace-inc de continuer à se développer ailleurs en province. L’aide reçue par l’organisme sherbrookois provient de l’axe 2 du Plan québécois en entrepreneuriat 2022-205, axe qui prévoit essentiellement soutenir les accélérateurs d’innovation des écosystèmes régionaux ou bien offrir un financement adapté aux projets d’entreprises. Pour cet axe précis, le gouvernement dispose d’une enveloppe de 64,4 M$, ce qui veut donc dire qu’Espace-inc bénéficie d’un peu plus de 10 % de celle-ci.

« On va essentiellement pouvoir offrir plus de services aux entrepreneurs. On aura la capacité d’offrir plus de coaching à des entrepreneurs dans plus de régions. [...] On pourra se déployer dans différentes régions et rencontrer les acteurs de ces régions », explique la présidente fondatrice et cheffe de l’innovation d’Espace-inc, Chloé Legris.

« L’accélération d’entrepreneurs, c’est un rôle que le gouvernement ne peut pas faire », estime Joëlle Boutin. « L’accélération d’entrepreneurs, c’est un rôle que le gouvernement ne peut pas faire », estime Joëlle Boutin. LA TRIBUNE, ANTHONY OUELLET « L’accélération d’entrepreneurs, c’est un rôle que le gouvernement ne peut pas faire. Le gouvernement est un facilitateur et on doit compter sur des [organismes comme Espace-inc] qui travaillent dans les régions en collaboration avec les [espaces régionaux d’accélération et de croissance] », estime quant à elle la députée de Jean-Talon et adjointe parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Joëlle Boutin.

Mme Boutin ajoute que « dans une perspective de revalorisation régionale, c’est hyper important » comme annonce, car les services d’Espace-inc pourraient, selon elle, aider les gens à se démarrer plus facilement une entreprise hors des grands centres.

Au total, en comptant les axes 1 et 2, Québec s’est doté d’une somme de 121,7 M$ pour son plan triennal en entrepreneuriat.

Esprit entrepreneurial Présent lors de la conférence de presse, le directeur général d’Entreprendre Sherbrooke, Charles-Olivier Mercier, indique que cette annonce s’inscrit dans la volonté sherbrookoise d’être une référence en entrepreneuriat, par exemple avec l’élaboration du QG de l’entrepreneuriat au centre-ville.

« Sherbrooke a fait le choix de mieux structurer ses dessertes des entrepreneurs [...], de maximiser leur accès à d’autres entrepreneurs, à des lieux de rencontres et de réseautage [...] via le QG. Ce dernier prend forme et la nouvelle d’aujourd’hui vient le rendre encore plus fort », souligne-t-il.

Pour le maire suppléant de Sherbrooke et conseiller municipal du district des Nations, Raïs Kibonge, cette subvention octroyée à Espace-inc pourra faire rayonner cette entreprise et Sherbrooke ailleurs au Québec, allant même jusqu’à qualifier ce qui se passe en ville d’« effervescence entrepreneuriale ».

Espace-inc a accompagné, depuis 2015, 250 entrepreneurs, selon les chiffres de l’organisme.