Overview

Bâtir ensemble une ville prospère

La pandémie que nous venons de vivre a démontré plus que jamais qu’une ville comme Québec doit s’appuyer sur un entrepreneuriat local, social, responsable et durable pour dynamiser ses quartiers et ses parcs industriels. Cette idée s’inscrit parfaitement dans la Stratégie de développement durable que nous avons élaborée.

Comme organisation municipale, nous avons un rôle à jouer pour encourager les créateurs, idéateurs et innovateurs de chez nous en faisant une plus grande place à l’achat local et à l’économie sociale dans nos processus d’approvisionnement. Nous les soutenons aussi financièrement. Plus de 71,4

M $ ont été versés aux entreprises et aux organismes de développement économique locaux depuis le début de la pandémie. Québec possède de nombreux atouts économiques et son statut de capitale agit comme un moteur d’affirmation et d’audace. L’innovation est d’ailleurs au cœur de nos actions, car à Québec, rien n’est impossible!

Grâce à cette ambition, nous pouvons compter aujourd’hui sur une économie solide, propice à attirer des travailleurs de haut calibre. Nous avons l’intention de poursuivre dans cette voie et de garder notre objectif de faire de Québec l’économie la plus robuste et diversifiée au Canada. Notre Vision entrepreneuriale Québec 2026 en fait foi.

Nos entrepreneurs contribuent à la richesse de notre ville et nous rendent fiers ici comme à l’international. Nous continuerons de leur offrir les outils nécessaires afin qu’ils se développent à leur plein potentiel. Bien sûr, notre principal enjeu est le recrutement de la main-d’œuvre.

Des solutions concrètes sont mises en place pour optimiser les interventions en développement économique avec divers programmes et mesures d’aide financière pour soutenir les entreprises. Accompagner nos entrepreneurs, stimuler la relève, favoriser le recrutement de main-d’œuvre et la relance économique post-pandémie: les défis ne manqueront pas au cours des prochaines années. Nous les relèverons avec les citoyens de Québec, qui participent activement à bâtir avec nous une ville prospère, équitable, solidaire et offrant une qualité de vie exceptionnelle : une ville à notre image.

Nos particularités: 

- Capitale de la province, la ville de Québec est devenue l’une des économies les plus dynamiques au Canada au cours des 20 dernières années.

- La force de son économie est attribuable à sa diversité, à la présence d’une main-d’œuvre qualifiée, à ses nombreux centres de recherche qui soutiennent les entreprises et à ses infrastructures adaptées aux besoins.

- Son économie repose autant sur des secteurs en forte croissance comme les technologies de l’information, les jeux vidéo, les bâtiments verts et l’intelligence artificielle que sur des industries moins vulnérables aux fluctuations économiques, notamment l’administration publique et le secteur de l’assurance.

- Visionnaire dans son approche, Québec met le développement durable à l’avant-plan dans une dynamique suivant des modes de production et de consommation responsables ainsi qu’une stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion établie sur le principe du droit à l’épanouissement personnel et professionnel pour tous.

- Regroupant six universités et dix collèges et cégeps, elle peut compter sur des chercheurs chevronnés et sur le bouillonnement d’idées de jeunes passionnés.

- Grâce à son innovation et à sa créativité, Québec attire des talents et des entrepreneurs de haut calibre réunis dans une communauté d’affaires solidaire et soutenue par divers programmes.

- Avec le plus faible taux de chômage au Canada (2,6% en décembre 2021) et des travailleurs bénéficiant de la plus forte hausse de salaire parmi les huit plus importantes régions métropolitaines de recensement (RMR) du pays, Québec possède un fort pouvoir d’achat.

- Ouverte sur le monde, Québec attire des touristes et des gens d’affaires internationaux grâce à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (2e en importance au Québec) et au port de Québec par lequel transigent annuellement 26,8 millions de tonnes de marchandises (2020) et plus de 235000 croisiéristes (2019).

Éléments stratégiques: 

VISION ENTREPRENEURIALE QUÉBEC 2026
Avec la Vision entrepreneuriale Québec 2026, Québec a pour objectif d’optimiser les interventions en développement économique sur son territoire avec divers programmes et mesures d’aide financière pour soutenir les entreprises. La Vision entrepreneuriale Québec 2026 s’articule principalement

PLAN COMMERCE 2022-2025
Le Plan commerce 2022-2025 propose une stratégie d’intervention afin de poursuivre le travail de dynamisation des artères commerciales et du commerce de détail, à l’échelle de l’agglomération. Il est doté d’une enveloppe totale de 30 M$ pour les trois prochaines années.

VISION DE DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES DE L’AGGLOMÉRATION DE QUÉBEC 2015-2025
Cette Vision permet de valoriser l’agriculture et de faciliter la mise en marché des produits du terroir au bénéfice des producteurs, de Portneuf à Charlevoix, tout en soutenant la demande croissante de la population pour l’accès à des produits frais et santé locaux.

Nos zones industrielles: 

Québec compte 14 parcs industriels, un parc technologique, trois espaces d’innovation, cinq zones industrielles, trois zones portuaires ainsi qu’une zone aéroportuaire.

Ces zones et parcs accueillent des entreprises provenant de secteurs variés comme les services publics, industriels ou commerciaux, les hautes technologies, la construction, la distribution, le transport ou encore l’entreposage.

Tous sont dotés d’équipements modernes et sont desservis par un réseau d’autoroutes qui rapproche marchés, main-d’œuvre et fournisseurs.

Ils offrent au total 26 503 295 m2 de terrain brut, dont 1 749 728 m2 sont disponibles pour la vente.

Quelque 3 109 entreprises y étaient établies selon les dernières données de recensement disponibles en 2011, offrant ainsi 53 290 emplois.

GRAND PROJET : INNOVITAM
D’ici 2035 et en collaboration avec ses partenaires de première ligne que sont l’Université Laval et Québec International, la Ville de Québec travaille au développement du grand projet de la Zone InnoVitam. En synergie avec les entreprises et les institutions d’enseignement et les centres de recherche, InnoVitam sera un lieu de maillage stratégique, de savoir et d’accélération d’innovations technologiques et sociales dans une approche intégrée de santé globale des personnes dans leur milieu de vie.

Située en bordure du fleuve, entre les quartiers de Maizerets et du Vieux-Moulin, la zone se concrétisera en misant sur le développement durable pour créer des lieux où il fait bon vivre, travailler et se divertir.

Le territoire retenu pour le projet de zone d’innovation, de par sa forte présence d’entreprises et d’organisations d’envergure en santé, de par sa mixité d’usages et ses importants besoins de revitalisation économique, sociale et environnementale, offre une occasion privilégiée de développer, d’expérimenter et d’intégrer des innovations technologiques et sociétales favorisant à la fois la santé humaine et la santé de l’environnement.

InnoVitam sera donc un lieu de maillages stratégiques, de partage de savoirs et d’accélération des innovations en santé durable en milieu urbain.

Occasions d'affaires: 

BÂTIMENT VERT ET INTELLIGENT

NOS FORCES :
• Secteur de la construction en effervescence ;
• Ingéniosité des entrepreneurs;
• Expertise distinctive.

LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION EN CHIFFRES :
• 694 M$ : valeur totale des permis industriels, commerciaux et
institutionnels en 2021, ce qui représente un montant plus
élevé que la moyenne des cinq dernières années (669 M$) ;
• 1 156 M$ : valeur totale des travaux prévus des permis
résidentiels en 2021, de loin le montant annuel le plus élevé
des cinq dernières années.

MANUFACTURIER

NOS FORCES :
• Main-d’œuvre qualifiée, dévouée et stable ;
• Porte d’accès pour le marché nord-américain ;
• Forte capacité d’innovation ;
• Énergie verte et renouvelable à faible coût.

EN CHIFFRES :
• 32 000 emplois
• 1 350 entreprises
• 7,8 % du PIB total