La Ville de Waterloo participera à une étude du potentiel de transposition de la Norme BNQ 21000 aux villes et aux municipalités pour la gestion du développement durable.

Waterloo, Québec — 19 janvier 2022 En 2022, la Ville de Waterloo se prêtera à un projet de recherche dans le cadre d’un stage postdoctoral, réalisé à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec deux autres villes soit, Contrecœur et Varennes.

Le but visé par cette étude est de s’interroger sur la transposition et l’emploi de la norme BNQ 21000 au sein des villes et municipalités du Québec. L’approche de ladite norme vise elle-même à guider et outiller les organisations selon les principes de développement durable dans toutes les sphères, stratégies et pratiques de gestion. D’abord, une première démarche visera à s’approprier la littérature et à explorer la faisabilité de la transposition. Celle-ci sera réalisée grâce à l’accompagnement de la postdoctorante Mme Corine Coho qui analysera entre autres, les différentes initiatives sur le plan international et veillera à l’arrimage avec les villes partenaires.

La ville travaillera également avec plusieurs autres intervenants du développement durable, dont le professeur M. Thomas Mulcair de l’Université de Montréal, également auteur de la Loi québécoise de développement durable, la professeure Marie-Luc Arpin et le professeur Jean Cadieux de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. « Le concept de développement durable est devenu un pilier quand on parle du futur de notre municipalité. Notre participation à ce projet nous permettra de structurer et d’aligner notre vision de développement territorial, économique, sociale et culturelle, tout en tenant compte de l’environnement.

Nous croyons que cela peut être profitable pour nous assurer un milieu de vie dynamique, fort, résilient et durable. » — Jean-Marie Lachapelle, maire. Concrètement, la démarche permettra à la ville de définir son cadre de gestion selon ses propres enjeux, en s’assurant de les mettre en relation avec les différentes politiques et plans, comme le plan de gestion des eaux, le plan d’urbanisme, le plan de revitalisation du centre-ville, la politique culturelle et la politique familiale, tout en les alignant avec les objectifs de développement durable de l’ONU pour faciliter et soutenir un virage conséquent vers l’avenir. « La Norme BNQ21000 permet aux entreprises d’intégrer le Développement durable dans sa gestion.

Lorsqu’on regarde de plus près les objectifs de développement durable de l’ONU, l’étude de la transposition de ce référentiel aux villes et municipalités est une suite logique. M. Lachapelle, Maire de Waterloo, dont les valeurs sont alignées sur le développement durable, a bien voulu participer avec son équipe et deux autres villes à l’avancement des connaissances. Ainsi, Waterloo sera à la fine pointe de la réflexion sur la société durable de demain. Merci pour votre participation. » - Pr. Jean Cadieux, Chercheur et résident de Waterloo.