Nouveau programme soutien financier de 1M pour les entreprises locales

À l’aube d’une croissance importante et pour soutenir le développement des entreprises locales et des commerces de proximité, la Ville de Bécancour lance aujourd’hui un programme d’aide aux entreprises, doté d’une enveloppe totale de 1 M$. Ce plan de soutien, qui vise aussi à freiner les fuites commerciales, renforcer l’offre d’achat local et bonifier l’offre de services de proximité, sera adopté par règlement ce lundi soir, lors de la séance ordinaire du conseil municipal.

« Ce nouveau programme rend possible, entre autres, le développement et le soutien des commerces locaux afin de créer et de maintenir des emplois dans la Ville de Bécancour, tout en respectant la capacité financière des contribuables. En cette période de croissance sur notre territoire et dans un contexte de relance économique, nous sommes convaincus que cette mesure permettra un nouvel essor pour les commerces de proximité à Bécancour », mentionne fièrement Mme Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

Elle ajoute que le programme mis en place sert aussi de levier pour récupérer certaines des fuites commerciales notées à Bécancour. « Pour valider cette impression que nous avions que Bécancour fait face à des fuites commerciales, nous avons commandé une étude externe sur le sujet afin de bien planifier le développement commercial de notre territoire. Les résultats sommaires nous démontrent que c’est effectivement le cas. L’analyse confirme cependant qu’une part importante de ces fuites s’avère récupérable et c’est sur ce volet que nous souhaitons concentrer nos actions », soutient la mairesse.

Les projets de relance déposés devront engendrer des retombées économiques, notamment en termes d’investissement, de création et de maintien d’emplois et de pérennité de l’entreprise, en plus de devoir respecter certains critères.

Le plan de soutien aux entreprises vise les personnes qui exploitent une entreprise du secteur privé et qui sont le propriétaire ou l’occupant d’un immeuble, selon le cas, et situé sur le territoire de la Ville et où est exploitée cette entreprise.

Subvention ou crédit de taxes

L’aide financière annoncée pourra prendre la forme d’une subvention dont le montant ne peut excéder 50 % des dépenses admissibles du projet de relance, et ce, pour un maximum de 50 000 $ par bénéficiaire.

La deuxième option du programme est un crédit de taxes pouvant être accordé à la suite d’un agrandissement ou de la construction d’un bâtiment commercial. Le soutien accordé à un même bénéficiaire en vertu du programme ne peut excéder 150 000 $. Soulignons par ailleurs que le cumul des aides financières gouvernementales et municipales ne peut dépasser 80 % des dépenses admissibles du projet.

Il est à noter qu’une seule demande peut être déposée par une même entreprise.

Analyse et échéance

Un comité d’analyse est constitué afin d’analyser et de recommander l’octroi des aides financières en fonction de la disponibilité des fonds et en conformité avec le programme. Ce comité donnera ses recommandations au conseil municipal de la Ville de Bécancour, qui rendra sa décision par résolution quant à l’octroi ou non de l’aide financière.

Les demandes de subvention pourront être déposées à l'entrée en vigueur (13 septembre 2023) du Règlement établissant un programme d’aide aux entreprises dans le contexte d’une relance économique qui sera adopté par le conseil municipal en séance ordinaire du 11 septembre 2023.

Le programme d’aide se terminera au plus tard le 25 mars 2024. Les demandes seront donc reçues en continu jusqu’à cette date butoir ou lorsque la valeur totale du programme sera épuisée.